• Branche culturelle

Voyage dans le temps - Journées de la culture 26 septembre 2021

Dernière mise à jour : sept. 21

Journées de la culture à Brownsburg-Chatham – Voyage dans le temps Dimanche le 26 septembre de 12 h à 18 h Espace culturel Saint-Gilles - 562, route des Outaouais


Venez célébrer le retour du Café Canopée!


Passeport vaccinal exigé


L’ Espace culturel Saint-Gilles et La Branche culturelle s’associent pour offrir à la population des activités gratuites dans le cadre des Journées de la culture, édition 2021, sous le thème « Voyage dans le temps ». La programmation est tout simplement géante!


Le public sera invité dès son arrivée à franchir un portail qui permet de voyager du passé au présent. Des prestations musicales vous transporteront dans trois époques différentes et seront supportées par des présentations avec textes et images, tel un mini-musée. Les familles sont les bienvenues. Les enfants seront invités à participer à une activité de création artistique. Des auteurs seront présents pour présenter leurs livres. Finalement, le public pourra contribuer à une mosaïque "Mon époque coup de coeur". Cet après-midi sera un arrêt incontournable dans la région d'Argenteuil!


Voici la programmation complète. Voir la description en détail de chaque activité plus bas.


12h - Ouverture et dévoilement du portail temporel

12h30 à 18h - Rencontre d'auteurs │Mini-musée de La Branche culturelle

12h30 à 17h - Fabrication d'un système d'engrenage horloger collectif - Atelier familial │Votre époque coup de coeur - Mosaïque collective

13h à 13h45 - Le rossignol en amour - Ensemble caprice │musique baroque

13h45 à 14h30 - Écrire au passé, au futur, à tous les temps! │ Création littéraire pour enfants

14h30 à 15h15 - Entre Félix et Django - Christine Tassan et les imposteures │swing et jazz manouche

15h15 à 16h15 - Voyage dans le temps │ Création littéraire pour adultes

16h15 à 17h - Carling Lake - Jabbour │musique folk

17h à 17h45 - Le processus de création derrière l'album Carling Lake du groupe Jabbour


Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.

www.journeesdelaculture.qc.ca


Les Rencontres Hydro-Québec sont nées d’une initiative d’Hydro-Québec visant à susciter et à soutenir la production, lors des Journées de la culture, d’activités culturelles et artistiques dans des municipalités de moins de 3 000 habitants. Inscrites dans la programmation des Journées, ces activités contribuent à mettre en valeur la fierté locale des villes, à célébrer la culture du territoire et à l’amener dans le quotidien des citoyens. www.journeesdelaculture.qc.ca/projets/les-rencontres-hydro-quebec



13h à 17h - Fabrication d'un système d'engrenage horloger collectif - Atelier familial

Sous la supervision de Jessica Peters et de Julie Carrier, venez ajouter votre roue dentelée que vous aurez décorée suivant votre style unique au système d'engrenage horloger collectif. Matériel fourni sur place.


13h à 17h - Votre époque coup de coeur - Mosaïque collective

Quelle est votre époque coup de coeur? À quel moment dans l'histoire auriez-vous aimé vivre? Répondez à la question à l'aide d'une image ou de quelques mots en l'ajoutant à notre mosaïque collective. Sous la supervision de Jessica Peters et de Julie Carrier.


13h à 18h - Rencontre d'auteurs

Venez rencontrer et échanger avec des auteurs de la région, qui vous présenteront leur travail: Louise Tondreau Levert, François Jobin, Serge Lord, Louise Rosemma Gauthier, Les célèbres anonymes (Mario Chabot et Cynthia Lisa Dubé).

Activité présentée dans le cadre des Rencontres Hydro-Québec.


13h à 18h - Mini-musée de La Branche culturelle

La Branche culturelle vous invite à son mini-musée Voyage dans le temps. Apprenez en mots et en images sur l'époque baroque ainsi que les années Swing et le jazz manouche. Aidez-nous à identifier les photos de la station de ski du lac Carling, tirées de la collection personnelle de Kathy Cole.


13h à 13h45 - Le rossignol en amour - Ensemble caprice (musique baroque)

Ensemble Caprice (Musique de l'époque Baroque)

L'ensemble, récipiendaire des prix Opus 2020 pour les événements « Mini-Concerts Santé » présentés en plein durant la pandémie, est composé pour l'occasion de cette prestation à l'Espace culturel Saint-Gilles de Matthias Maute (flûte à bec/flûte traversière) et de Kerry Bursey (luth /chant).

L'ensemble interprétera des sonates, airs et recercadas sous le thème du rossignol en amour : Musiques du 16e au 18e siècle.

Activité présentée dans le cadre des Rencontres Hydro-Québec.



13h45 à 14h30 - Écrire au passé, au futur, à tous les temps! - Création littéraire pour enfants

Cet atelier s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes.

Louise Tondreau-Levert invite petits et grands à écrire des cartes postales à l'aide de trois mots en lien avec le thème « voyage dans le temps » pigés dans une boîte. Seuls ou en équipe, les participants écrivent une courte histoire. Puis ils transcrivent leur texte au propre sur une carte postale. Ensuite, les missives seront postées à un centre d’accueil, un hôpital, à la famille ou aux amis.

Tout au long du processus, l’auteure et animatrice Louise Tondreau-Levert guide les auteurs en herbe pour que leur texte soit concis. De son côté, elle écrit aussi une courte histoire avec les trois mots qu’elle aura pigés.

Voyager avec les mots c’est amusant !

Le matériel est fourni sur place.

Louise Tondreau-Levert a d’abord étudié en informatique et depuis 1999 elle détient un certificat en littérature d’enfance et de jeunesse. Avant la publication de son premier livre, « Le lit à grimaces » et finaliste en 1997 du prix « M. Christie », elle animait « L’heure du conte » à la bibliothèque de son quartier. Auteure de plus de quarante titres dont les populaires séries « Les bêtises » et « Drôle de boulot » chez Dominique et Compagnie. En janvier 2019, chez le même éditeur paraît la bédé « Museau et l’œuf » suivie en 2021 de la version numérique de « Museau sur l’eau ». En 2020, son texte « La colère de Micha » obtient la troisième place au concours de courtes fictions organisé en collaboration avec le « Musée régional d’Argenteuil » et « La branche culturelle ». Depuis l’an 2000, madame Tondreau-Levert fait partie du programme, « La culture à l’école » et elle participe à de nombreuses tournées au Québec et dans les autres provinces canadiennes. Louise adore raconter des histoires !

Activité présentée dans le cadre des Rencontres Hydro-Québec



14h30 à 15h15 - Entre Félix et Django - Christine Tassan et les imposteures (swing et jazz manouche)

Le trio composé de Christine Tassan à la guitare, de Martine Gaumond au violon et de Blanche Baillargeon à la contrebasse est finaliste au prix Opus 2018 – Spectacle de l'année et gagnant du prix Opus 2017 – Album jazz de l'année.

Activité présentée dans le cadre des Rencontres Hydro-Québec



15h15 à 16h15 - Voyage dans le temps - Création littéraire pour adultes

Atelier d'écriture ayant pour thème le voyage dans le temps sous la supervision de François Jobin.

Le voyage dans le temps.

Ce n’est pas toujours de la science-fiction. On peut voyager dans le temps en se rappelant des souvenirs ou bien rêver à son enfance. On peut également imaginer un personnage du passé proche ou lointain. On peut même se projeter dans le futur.

L’important, c’est d’être cohérent, d'éviter les anachronismes. Mais on peut aussi utiliser ces dernier pour faire de l’effet. Par exemple, un homme des cavernes se fait chuter dans un café, Louis XIV écoute la radio ou Jacques Cartier découvre le pont qui porte son nom.

Techniquement, quel temps de verbe peut-on choisir: le passé, le passé simple, l’imparfait ou le plus que parfait ? Toutes ces réponses; ça dépend de ce qu’on veut dire.

François Jobin est un auteur vivant à Brownsburg-Chatham dans les Basses-Laurentides, qui a mené depuis 1992, l’année de son premier roman publié, Max ou le sens de la vie (Québec/Amérique), une double carrière d’écrivain et de réalisateur . Dans les années 80, il a écrit pour la chaîne francophone de l’Ontario (TVO) des textes d’émissions enfantines. Il a écrit des romans et des nouvelles ainsi que du théâtre. Ses dernières publications sont parues à La courte échelle: Une virée américaine (2017) et Markus et le Gecko (2018). Roman à paraître bientôt: Tête-à-queue, toujours à La courte échelle.

Activité présentée dans le cadre des Rencontres Hydro-Québec



16h15 à 17h - Carling Lake - Jabbour (musique folk)

Le groupe folk Jabbour, composé de Guillaume Jabbour, Bill Gossage, Carl Rufh et Bill Collier, confectionne une musique folk aux accents du Coeur des Laurentides. Ce troisième album de Jabbour paru le 7 mai 2021 et réalisé par le Montréalais John McColgan, puise son inspiration et ses images dans l’histoire du petit centre de ski Carling Lake de Pine Hill, au Coeur des Laurentides, une station qui a fait la joie de tant de personnes jusqu'au milieu des années 1990. L’album se veut un symbole nostalgique de l’innocente camaraderie, de l’esprit de famille et de l’appréciation de la nature qui y régnait ; des dispositions qui tranchent avec le contexte pandémique dans lequel l’album fut enregistré.

Activité présentée dans le cadre des Rencontres d'Hydro-Québec


Photo: Tanis Saucier

17h à 17h45 - Le processus de création derrière l'album Carling Lake du groupe Jabbour

Animation par le groupe Jabbour d’un atelier-discussion avec le public sur le processus de création d’album (composition, réalisation) et de spectacle (scénographie) en temps de pandémie à la suite de leur résidence de création à L’Espace culturel Saint-Gilles de Brownsburg-Chatham en septembre 2021, projet soutenu par le Conseil des Arts du Canada dans le cadre de la sortie de leur plus récent album Carling Lake.

Activité présentée dans le cadre des Rencontres Hydro-Québec




57 vues0 commentaire