• Branche culturelle

Raymond Charette expose au restaurant Le Faimfino jusqu'au 23 novembre

Raymond Charette

« Ptéridomanie »

La «ptéridomanie» a été un engouement pour les motifs de fougères dans les arts décoratifs à l’époque victorienne en Angleterre.


Présentée par La Branche culturelle et le restaurant Le Faimfino

Du 13 octobre au 23 novembre 2021


Autodidacte de longue date, Raymond Charrette élabore des images particulières de la nature, qu’il offre sous forme de tirages limités. Il aborde la photographie en tant qu’œuvre picturale au même titre qu’une peinture.

La nature est brouillonne. Malgré cela, il y découvre des parcelles moins troubles. Ces images sont conçues simplement, elles sont précises, claires et contrastées. Étant myope, il porte une attention particulière où il pose les pieds et doit regarder les choses de près. Son angle de vision est plutôt étroit et ne s’élève que rarement vers l’horizon. Ses images ne présentent habituellement qu’un seul sujet sur un arrière-plan indistinct, elles frôlent l’abstraction, malgré qu’elles soient inévitablement figuratives. Comme la nature, elles racontent peu, elles ne signifient rien, elles ne défendent rien. Elles proposent simplement le plaisir de regarder.

M. Charrette aime organiser son travail autour de séries. Dans le cadre de l’exposition présentée au restaurant Le Faimfino, la quinzaine d’images projetée, porte sur le plaisir de découvrir la complexité des formes des fougères au cours des saisons.

Ses images proviennent de nombreuses expéditions dans la nature à la recherche de parcelles où les lignes et les formes s’agencent avec la lumière ambiante pour créer momentanément une configuration remarquable dans son viseur.


Dans mon traitement, j’utilise sans hésiter tout ce qui m’aide à tirer l’image la plus forte possible; notamment tout outil matériel ou logiciel que j’aurai réussi à maîtriser. Je ne suis pas dogmatique.


Dans la nature, ici et maintenant.


Pour tout achat, contacter Jessica Peters :

450 566-4447 ▪ jessica.peters.44@gmail.com

Pour informations : brancheculturelle@outlook.com








#restaurantlefaimfino #lefaimfino #exposition #raymondcharette #photo #fougères



7 vues0 commentaire