• Branche culturelle

"La rencontre" - Le recueil

Mis à jour : févr. 22

Voir le recueil ici.


La Branche culturelle est heureuse d’annoncer les lauréats de son premier concours de nouvelles littéraires et d’illustration « La rencontre ». Il s’agit de Noëllise Turgeon pour le volet nouvelles littéraires. Aline Gravel et Gisèle Leduc Lauzon ont remporté la 2e et 3e position, respectivement. Paul-André Gonzalez Aldana, quant à lui, est lauréat pour le volet illustrations. Aline Gravel et Marielle Vermette occupent la 2e et 3e position. Les lauréats remportent chacun un prix de 250 $.



Les critères pour les illustrations étaient: l'originalité, la maîtrise technique et le respect du thème.


Les critères pour les nouvelles littéraires étaient: qualité de la présentation, respect du thème imposé, respect du nombre de mots imposés, structuration des phrases, stratégies d'écriture, schéma narratif (situation initiale, élément déclencheur, déroulement, dénouement, situation finale) et originalité.


Les textes et illustrations des lauréats et des finalistes figurent dans un recueil dont la publication a été limitée à 30 exemplaires. Le recueil sera disponible pour consultation sur place lors des activités de la Branche culturelle, une copie sera remise aux bibliothèques de la région et une version électronique est disponible sur cette page.

Dans le but d’encourager la participation des citoyens, un atelier d’écriture a été offert lors des Journées de la culture de 2019, avec « La Rencontre » comme thématique. L’animateur François Jobin, un auteur de la région, y présenta le genre de la nouvelle littéraire et invita les participants à écrire une courte œuvre de fiction, qu’ils pouvaient soumettre au concours ou non.

Les participants au concours devaient respecter la thématique de la rencontre et soumettre soit des textes d’au plus 2 000 mots, soit des illustrations, tous les médiums étant permis. Les participants devaient habiter la région d’Argenteuil.

Nous tenons à remercier tous les participants et espérons poursuivre l’aventure l’an prochain. Nous remercions les membres des jurys qui se sont prêtés au difficile jeu de l’évaluation et du choix des finalistes. Pour le volet nouvelles littéraires, il s’agissait de Jean-Pierre Albert, éditeur, de Tricia Lauzon, éditrice, et de Claudia Tremblay, bibliothécaire. Le jury pour le volet illustration était composé de Lise-Anne Bernatchez, de Sophie Stella Boivin et de Jacqueline Richer, toutes trois artistes de la région.


#Larencontre #concours #recueil #nouvellelittéraire #illustrations #nouvelleslittéraires #PaulAndréGonzalezAldana #NoëlliseTurgeon #AlineGravel #MarielleVermette #GisèleLauzonLeduc #JeanPierreAlbert #TriciaLauzon #ClaudiaTremblay #LiseAnneBernatchez #SophieStellaBoivin #JacquelineRicher

0 vue

© 2023 par Sol Sublime. Créé avec Wix.com