• Branche culturelle

Café Canopée 3 avril - La réalité augmentée avec l'Association des auteurs des Laurentides

Dernière mise à jour : 11 mars

Dimanche le 3 avril 2022


L'Association des auteurs des Laurentides lance la réalité augmentée!


Espace culturel Saint-Gilles

562, route des Outaouais, Brownsburg-Chatham (secteur Cushing) J8G 1V2 Infos : 450 495-8022 | brancheculturelle@outlook.com

La réalité augmentée donne vie au livre. Elle est une expérience d'immersion qui plonge le lecteur au coeur de l'univers de l'auteur et vise à susciter l'envie de le lire.


Fondée en 2001, l’AAL regroupe près d’une centaine de membres de la région oeuvrant dans des domaines aussi variés que le roman grand public, la littérature jeunesse, la poésie, la nouvelle, le théâtre, la scénarisation, le documentaire et l’essai. À ces auteurs s’ajoutent des membres amis de la littérature qui s’intéressent à la lecture et à

la promotion des oeuvres créées dans les Laurentides, ainsi que des membres corporatifs ou institutionnels désireux de soutenir la vie littéraire dans la région.

Durant les derniers mois, l’AAL a fait une recherche et développement en réalité augmentée intégrée au livre et financée par le ministère de la Culture et des Communications et de la MRC des Pays-d’en-Haut.


Dans le sillage d’Ugo Monticone, précurseur de l’apport des technologies numériques au livre, et avec le support de Marc Sauvageau, 7 auteurs ont réalisé une réalité augmentée sur leur livre. L’AAL, en tant qu’organisme sans but lucratif, a identifié qu’une de ses missions est d’évaluer les nouvelles options technologiques pour faire évoluer le livre traditionnel. Nous avons donc articulé une recherche sur la réalisation de cette option, les ressources nécessaires, les enjeux, les difficultés, mais aussi la pertinence.


C'est avec un grand bonheur que La Branche culturelle reçoit les auteurs de l'Association qui ont participé au projet dans le cadre du Café Canopée. Ceux-ci vont vous présenter leur livre avec la réalité augmentée, et ils vous partageront leur vécu au cours de ce processus.


Cette activité est la première présentation et s'inscrit dans une tournée dans toutes les Laurentides.


Les auteurs du projet:

● Michel Bouvrette, Un pèlerin dans la boue - Témoignage chemin de Compostelle

● Philippe Chadwick, L’Épopée de Carla Jouvenssen - Fantastique pour adolescent

● Jean Chapleau, Récit d’un séjour au Cameroun - Récit de voyage

● Chantal D’amours, Lunes sacrées - Fantastique adulte

● Cynthia Lisa Dubé, Dre Maude - Roman historique adolescent et adulte

● Madeleine Fortier, Ma soeur par-delà les siècles - Roman historique

● Joanne Turcotte, Le sceau du destin - Roman sur la résilience


Lors de l'événement, les petits comme les grands pourront se joindre à Julie Carrier dans la confection d'un zine.



#cafécanopée #réalitéaugmentée #associationdesauteursdeslaurentides #michelbouvrette #joanneturcotte #chantaldamours #madeleinefortier #jeanchapleau #philippechadwick #cynthialisadubé #pjchadwick #marcsauvageau #ugomonticone

19 vues0 commentaire