• Branche culturelle

Concours de nouvelles et d'illustration - Finalistes!


Merci à tous les participants à notre concours de nouvelles littéraires et d'illustrations "La rencontre".

Les finalistes sont (par ordre alphabétique):

Concours de nouvelles:

  • Aline Gravel

  • Gisèle Lauzon-Leduc

  • Noellise Turgeon

Concours d'illustrations:

  • Paul-André Gonzalez Aldana

  • Aline Gravel

  • Marielle Vermette

Les gagnants seront annoncés au Café Canopée du 9 février 2020.

Merci à nos jurés:

Jury illustrations

Lise-Anne Bernatchez est artiste multidisciplinaire, travailleuse autonome et formatrice artistique spécialisée dans l’enseignement de la sculpture, du collage et des techniques mixtes. on expérience professionnelle s’est concentrée pendant 40 ans dans la vente de produits de service au privé. Elle a fondé son entreprise, GinkgoLAB en 2013. Elle est convaincue qu’intégrer la pratique des arts dans sa vie a un impact positif et transformateur en chacun de nous, avec notre entourage et peut apporter des réflexions pour améliorer le monde dans lequel nous vivons.

Sophie Stella Boivin est artiste multidisciplinaire autodidacte spécialisée dans l’art mural. Sa pratique est de produire des œuvres grands formats en impliquant directement des participants dans le processus de création. Elle cherche à donner une voix aux gens et à les inspirer par l’entremise des couleurs et de la création. Sa quête artistique est directement liée à son besoin de vivre sa réalité dans l’harmonie, la paix et le bien-être. Ses créations sont inspirées de l'exploration de la lumière et des couleurs.

Jacqueline Richer est bachelière de l’Université Concordia en arts, avec une majeure en sculpture. Ses oeuvres ont été exposées un peu partout, de Montréal à Cuba jusqu’à la Chine. Elle fait partie des premiers membres de la Route des Arts. Elle s’est consacrée pendant de nombreuses années à l’enseignement. Fondatrice du Comité culturel Avoca à Grenville-sur-la-Rouge, elle renoue avec sa pratique artistique avec bonheur.

Jury nouvelles

Jean-Pierre Albert est passionné de culture et de lecture depuis sa plus tendre enfance. Détenteur d’une maîtrise en histoire, il a d’abord été enseignant en histoire au secondaire puis à réorienté sa carrière vers le domaine de l’édition scolaire. Il oeuvre dans ce milieu depuis plus de 30 ans. Il occupe présentement le poste de directeur de l’édition pour la maison d’édition Fides. À ce titre il gère la production des différents livres qui seront publiés par la maison d’édition tout en accompagnant étroitement les auteurs tout au long de l’écriture des ouvrages.

Parallèlement à ses fonctions, il est aussi membre du jury du concours provincial Forces AVENIR, un concours annuel qui vise à reconnaître et à honorer l'engagement étudiant.

Tricia Lauzon a débuté sa carrière comme enseignante de mathématiques. Elle a également été directrice en télémarketing d’une compagnie en pleine essor. Elle décide de mettre de l’avant sa passion pour l’écriture en fondant une maison d’édition sous le nom de Lo-Ély. Déjà au secondaire, puis au Cégep, elle participait à tous les groupes d’écriture et de théâtre qui s’offrait à elle. Mordue du fantastique, elle choisit de suivre sa propre voie en créant un style inédit.

Passionnée de littérature et de lecture depuis toujours, Claudia Tremblay est détentrice d’un baccalauréat en études littéraires et d’une maîtrise en Sciences de l’information. En tant que bibliothécaire, elle occupe le poste de Chef de service de la Bibliothèque et des activités culturelles à la Ville de Lachute depuis plus de trois ans. Son rôle est de participer activement à démocratiser et faire rayonner la culture auprès de la communauté ainsi qu’à promouvoir l’importance de la lecture, grâce à des partenariats et des programmes innovants. Les missions éducative, culturelle, informative et la lutte pour l’alphabétisation sont au cœur de son travail et des projets qu’elle accomplit avec son équipe. Elle prend aussi un grand plaisir à développer la collection de documents de la bibliothèque, toujours selon les goûts et besoins des usagers. Bien qu’elle s’intéresse à de nombreux sujets, Claudia un faible pour la littérature jeunesse et s’émerveille régulièrement devant son intelligence et sa richesse.

#concours #nouvellelittéraire #Illustration #CaféCanopée #AlineGravel #GisèleLauzonLeduc #NoelliseTurgeon #PaulAndréGonzalezAldana #MarielleVermette

© 2023 par Sol Sublime. Créé avec Wix.com