• Branche culturelle

Lancement du Ciné-club La Branche - programmation automne 2019


Du cinéma différent pour Argenteuil

4e jeudi du mois – 19 h 30

Église St-Louis-de-France

354, rue Principale, Brownsburg-Chatham (2e étage à l’espace Café Canopée)

9$ admission générale - 8 $ membres et étudiants

50 $ pour les 8 films de la saison 2019-2020

Billetterie : à la porte

Infos: 450 495-8022 |brancheculturelle@outlook.com

Grâce à une initiative de La Branche Culturelle en partenariat avec la ville de Brownsburg-Chatham et la MRC d’Argenteuil, les citoyens de la région auront désormais accès à du cinéma de répertoire à compter du 26 septembre prochain.

Le Ciné-club La Branche s’est joint à l’Association des cinémas parallèles du Québec, une organisation qui depuis 40 ans promeut la diffusion partout dans la province de films de qualité qui n’ont pas accès aux grandes salles et ainsi favorise une approche différente du loisir cinématographique.

Le circuit des films non commerciaux (films d’auteurs, documentaires, courts-métrages ou productions étrangères) a toujours été difficile d’accès pour la population de notre région. Seules les salles des cinémas Beaubien et du Parc à Montréal offrent en permanence ce type de production. La Branche culturelle croit que la population en région doit pouvoir accéder aux œuvres de répertoire sans devoir effectuer un long déplacement en voiture. Elle a donc décidé d’agir.

Les projections se tiendront huit fois par année dans le local de la Branche culturelle, au deuxième étage de l’église Saint-Louis-de-France, à Brownsburg-Chatham (espace Café Canopée).

La première séance aura lieu le 26 septembre avec la comédie dramatique franco-islando-ukrainienne Une Femme en guerre, « une étonnante fable écologique au charme fou » (Télérama). Il s’agit d’un conte surréaliste qui relate les efforts d’une activiste écologique devant les projets d’expansion d’une usine d’aluminium.

Suivront le 24 octobre le documentaire québécois de Fernand Dansereau Le Vieil âge et l’espérance, et le 28 novembre Les Invisibles, qui raconte avec humour et sensibilité les efforts de quatre itinérantes pour sauver un centre pour femmes sans abri menacé de fermeture.

Cinq autres films dont les titres seront annoncés plus tard prendront l’affiche de janvier à mai 2020.

Au-delà de la projection des films, le ciné-club proposera une présentation des œuvres au programme ainsi qu’une discussion à chaud qui suivra le visionnage. On proposera même à l’occasion des rencontres avec des artisans du cinéma (réalisateurs, scénaristes, comédiens, techniciens).

La Branche culturelle remercie la MRC d’Argenteuil et la ville de Brownsburg-Chatham pour leur implication dans le projet qui s’est traduit par l’achat d’un nouvel écran et le prêt du matériel de projection.

#CinéclubLaBranche #AssociationdescinémasparallèlesduQuébec #Unefemmeenguerre #LeVieilâgeetlespérance #Lesinvisibles #MRCdArgenteuil #BrownsburgChatham

© 2023 par Sol Sublime. Créé avec Wix.com