• Branche culturelle

Journées de la culture 2019 - La rencontre


Dimanche 29 septembre

13h à 16h

À l'église St-Louis-de-France au 354, rue Principale, Brownsburg-Chatham J8G 2V7

Premier Café Canopée de l'automne!

Atelier d'écriture de nouvelle - 13h à 16h

Qu'est-ce qu'une nouvelle littéraire, d'où ça vient? François Jobin, auteur de romans et de nouvelles, répondra à ces questions avant d'inviter les participants à écrire une courte oeuvre de fiction. Un tour de table et des commentaires de M. Jobin compléteront l'atelier. Les participants pourront par la suite soumettre leur texte ou non au concours de La Branche culturelle, dont tous les détails se trouvent ici.

Photo de Francis Legault

Atelier de fabrication d'épouvantails en musique - 13h à 15h

La Branche culturelle vous invite à venir fabriquer un épouvantail à partir de matières recyclées. Apportez les matières qui vous inspirent (bouteilles, cartons, pailles, tissus...) afin de libérer le créateur en vous! Jessica Peters et Julie Carrier seront là pour vous aider. Vous pourrez par la même occasion vous inscrire à notre concours d'épouvantails si le coeur vous en dit.

Johnny & Me seront là pour assurer l'animation musicale. Le duo acoustique formé de Johnny Hayes et Marie-Eve Vézina offre un répertoire varié, puisant dans les chansons des années 70 à aujourd'hui, de style blues, rock et soul.

Le temps d'une récré - Spectacle de danse contemporaine

Chorégraphie de Cloé Girard - 15h

Le temps d’une récré » se veut une ode à l’enfance, aux relations entre les enfants et à la perception de la chorégraphie de son enfance. Coup d’œil sur la vie d’enfants dans la cour d’école, la chorégraphie ludique et sensible propose une gestuelle et des mouvements simples qui mettent en lumière la vulnérabilité de l’enfant, mais aussi sa simplicité et son engouement devant les petites choses de la vie. Jeux, relations et chansons sont au programme, de quoi avoir besoin d’une petite récréation.

Chorégraphe : Cloé Girard

Interprète-chorégraphe : Audrey Gareau, Livia Girard, Catherine Dagenais-Savard et Karrine Morrison.

Bachelière en danse contemporaine du département de danse de l’UQAM, Cloé Girard a toujours dansé et fait danser dans le but de démocratiser la danse. À travers les différents projets proposés, tel que « Danser dans les aires » présenté dans la région d’Argenteuil, Cloé a mis en place des espaces chorégraphiques contemporains accessible à un large publique. Suite à son baccalauréat, elle a par la suite dansé pour quelques chorégraphes de la relève dans la région de Montréal puis s’est concentrée dans la région d’Argenteuil. Aujourd’hui, elle propose une chorégraphie où danseurs et non-danseurs collaborent afin de présenter une œuvre proche de l’enfance et accessible à un large publique.

Minéraux - Exposition-mallette du Musée canadien de la Nature 13h à 16h

Minéraux est une exposition de la taille d'une valise débordante d'activités. Elle comprend des boîtes d'activités avec des spécimens de véritables minéraux provenant de la collection du musée national, de même que des activités pratiques, des panneaux graphiques, des fiches d'activité, des jeux, des livres et des vidéos. Voilà autant d'outils qui sont mis à la disposition des visiteurs pour les aider à découvrir la diversité des minéraux, notamment de leurs formes et de leurs propriétés, ainsi que de leurs usages dans la vie. Cette mallette est pleine de surprises à découvrir!

#Muséecanadiendelanature #JessicaPeters #nouvellelittéraire #FrançoisJobin #JulieCarrier #Minéraux #CloéGirard #Danse #Dansecontemporaine #atelier #épouvantails #JohnnyME #CaféCanopée

© 2023 par Sol Sublime. Créé avec Wix.com