• Branche culturelle

Prix Hommage bénévolat-Québec 2019


Bravo à l'organisme Lire et faire lire Québec, dont la capacité à mobiliser les bénévoles a été reconnue par le prix Hommage bénévolat-Québec 2019. Nous saluons Louise Blouin et Johanne Turcotte pour leur travail auprès de l'organisme dans notre région et rendons hommage à tous les bénévoles d'ici qui contribuent à cette formidable mission de faire de la lecture un outil de développement pour les écoliers en tissant des liens affectifs avec des personnes de 50 ans et plus. Longue vie à Lire et faire lire!

Communiqué Pour diffusion immédiate

Prix Hommage bénévolat-Québec 2019

Permettez-moi d’utiliser le pronom « Je » pour ce communiqué bien spécial. J’ai eu le grand honneur et bonheur d’être récompensée pour mon action bénévole au sein de La Branche culturelle ce 9 avril 2019 à l’hôtel du Parlement du Québec par Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et par le fait même responsable du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales, en recevant le prix Hommage bénévolat-Québec 2019, à titre individuel.

Tout le temps que je consacre à faire vivre la culture dans ma communauté est motivé par ma passion pour la culture et par ma croyance inébranlable en sa nécessité pour le tissu social et l’épanouissement des citoyens. J’ose croire que mon plus grand talent est d’avoir su m’entourer de bénévoles exceptionnels et créatifs qui ont tout aussi à coeur que moi de susciter une vie culturelle dynamique dans notre municipalité. Je désire en premier lieu partager ce prix avec eux tous, passés et présents, que leur implication soit minime, occasionnelle ou plus importante, car leur collaboration est essentielle pour accomplir la mission de La Branche culturelle. C’est avec mes bénévoles que je suis amenée à me remettre régulièrement en question et à chercher de nouvelles façons d’améliorer nos pratiques. C’est par leurs idées et préoccupations que nous arrivons à offrir une programmation diversifiée. Je dois souligner le support de mon conjoint et de mes enfants, que je délaisse un peu trop. Ils deviennent d’ailleurs souvent eux-mêmes bénévoles par défaut.

Je remercie nos partenaires, en particulier la paroisse Ste-Trinité, la Ville de Brownsburg-Chatham, la MRC d'Argenteuil et le restaurant Le Faimfino. Je tiens à remercier Culture pour tous, qui a souligné l’importance des bénévoles et des organismes dans le milieu culturel, eux qui font un travail géant à travers les Journées de la culture et qui jouent un rôle primordial dans la promotion de la culture partout au Québec. Ils nous ont encouragés à soumettre des candidatures et avec raison! Merci à Aline Gravel qui a proposé ma candidature à titre individuel et qui a trouvé des mots que je n’aurais jamais osé utiliser pour moi-même.

Lorsque j’ai reçu la belle nouvelle, ma première pensée a été : « Alors, oui, la culture, c’est important, puisqu’on reconnaît mon bénévolat. » Je salue l’engagement des bénévoles, que ce soit en santé, en éducation, en loisirs ou dans tout autre domaine. Le don de soi de chaque personne est inestimable. Mais je suis bien heureuse que la culture soit ici par ricochet honorée. Lors de la remise des prix, j'ai rencontré des personnes extraordinaires, dont plusieurs du milieu culturel. Je souhaite que cet hommage permette de faire rayonner La Branche culturelle, car nous avons tant à vous partager et à vous faire vibrer! Cynthia Lisa Dubé

Pour informations :

450 495-8022 ▪ brancheculturelle@outlook.com

#Lireetfairelire #LouiseBlouin #Bénévolat #PrixHommagebénévolatQuébec2019 #JohanneTurcotte #CynthiaLisaDubé

0 vue

© 2023 par Sol Sublime. Créé avec Wix.com