• Branche culturelle

Porte-voix culturel: L'Halloween au Musée régional d'Argenteuil


LE MUSÉE RÉGIONAL D’ARGENTEUIL DEMANDE L’AIDE DE LA POPULATION

POUR SAUVER SA FÊTE D’HALLOWEEN

Mercredi, 24 octobre 2018 – Saint-André-d’Argenteuil. C’est le mardi 23 octobre dernier que les quelque 700 abonnés de la page Facebook du Musée régional d’Argenteuil ont appris que Youpelaï, le chat de garde et mascotte du Musée, avait pris contrôle de cet outil de communication. Son intention? Se protéger de tous nouveaux mauvais sorts en se cachant avec les bonbons prévus pour la fête d’Halloween du Musée qui se tiendra le dimanche 28 octobre prochain! Catastrophée, l’équipe du Musée demande expressément l’aide de la population pour sauver cet événement venant clôturer les célébrations de son 80e anniversaire de fondation.

Victime de plusieurs mésaventures au cours des dernières années dont un sortilège manqué par l’apprentie-sorcière Mariane qui a transformé son pelage en étincelles métalliques et une teinture mauve permanente administrée par la directrice du Musée pour agencer son costume de clown qu’elle porte les fins de semaines, Youpelaï se cache dans le Musée avec tous les bonbons de la fête d’Halloween. D’après son message sur la page Facebook du Musée, il publiera des photos de ses allées et venues à tous les jours et cela jusqu’au 28 octobre. C’est alors, à partir de 16h, qu’il promet de laisser des indices dans le Musée pour le retrouver ainsi que son butin. Ses conditions? Accomplir cette épreuve à la noirceur, avec pour seul soutien une lampe de poche (en ces circonstances, un costume aiderait aussi).

« Les gens d’Argenteuil doivent savoir que Youpelaï est un chat très savant et audacieux car il a secrètement lu tous les livres et consulté toutes les archives de la collection du Musée » précise Lyne St-Jacques, la directrice du Musée, quelque peu agitée. « Nous sommes une petite équipe et nous avons vraiment besoin des citoyens, petits et grands, pour récupérer nos bonbons afin de pouvoir les distribuer lors de notre fête d’Halloween du 28 octobre » ajoute-t-elle. (Pour soutenir cette quête, précisons que Mariane qui détient maintenant le titre de vraie sorcière, soutiendra à distance les recherches par le biais de sa boule de cristal et de ses nouveaux sortilèges qu’elle a pu perfectionner, du moins espérons-le, au cours des derniers mois.)

C’est donc avec confiance que le Musée régional d’Argenteuil compte sur les citoyens d’Argenteuil pour sauver sa fête d’Halloween du dimanche 28 octobre. Les activités de la journée sont les suivantes : de 11h à 16h, les guides-interprètes offriront des visites régulières du Musée. De 13h à 16h, enfants, parents et amis sont invités à participer à un atelier créatif de masques avec Lise-Anne Bernatchez. Il y aura aussi une dégustation de potage et de ketchup maison inspirée du jardin ancien du Musée qui a été réalisé par le Carrefour Jeunesse Emploi. Finalement, c’est de 16h à 18h, que la chasse aux indices à travers le Musée débutera pour localiser Youpelaï et son butin. Les intrépides participants sont invités à apporter leur lampe de poche et à se costumer. Toutes les activités sont gratuites. Le Musée se trouve au 44, route du Long-Sault à Saint-André-d’Argenteuil (secteur Carillon). Pour plus de détails, consultez la page Facebook du Musée régional d’Argenteuil.

-30-

#MuséerégionaldArgenteuil #Halloween

© 2023 par Sol Sublime. Créé avec Wix.com