© 2023 par Sol Sublime. Créé avec Wix.com

  • Branche culturelle

Suzanne Saindon expose au restaurant Le Faimfino jusqu'au 3 juin 2018


Suzanne Saindon

Présentée par La Branche culturelle

et le restaurant Le Faimfino

Du 25 avril au 3 juin 2018

Au fil des ans, Suzanne Saindon a fréquenté de nombreux ateliers qui lui ont permis d’explorer de nombreux médiums, d’apprendre plusieurs techniques de même que la composition picturale et l'harmonie des couleurs.

« La peinture est un moyen qui me permet de m'exprimer en toute liberté. »

Au début des années 70, elle fait une rencontre qui sera déterminante, alors qu’elle fréquente l’atelier du frère Jérôme. Cette expérience lui a permis d’apprendre à peindre librement en mettant de coté « le critique », qui freine l'expression artistique. Elle participe également aux ateliers de Pier Boucher et de Micheline Dionne, pour qui la technique est avant tout au service de l’expression et de la création, ce qui représente bien la façon de travailler et penser de Suzanne Saindon.

Elle poursuit son apprentissage à travers plusieurs cours et ateliers dans différents centres culturels reconnus du milieu de l’art actuel (Atelier circulaire, Centre culturel de Verdun, Centre culturel de Cartierville, Centre des arts Saidye Bronfman). Elle touchera autant à l’aquarelle, pour la fluidité et la transparence qui la fascinent, que la gravure sur bois et la collagraphie. Elle multiplie les techniques et cette multidisciplinarité se ressent dans son travail de création.

Elle rencontre un enseignant un jour, Seymour Segal, donnant des ateliers qui avaient pour but de stimuler la créativité. Son approche d’enseignement est inspirante pour Mme Saindon et se définit comme suit :

« Mon principal objectif est de réveiller chez les participants l’extraordinaire force de leur univers comme source d’inspiration et de permettre ainsi la découverte de leur langage visuel par une expression libre de théorie et de rhétorique. »

Elle retourne régulièrement à cet atelier afin de partager sa passion avec d’autres artistes. Aujourd’hui, elle invite son public à venir à elle et entrer dans son univers artistique afin de réagir à ses œuvres.

#RestaurantLeFaimfino #SuzanneSaindon

12 vues