Les libraires.ca

Les livres sont classés par ordre alphabétique de noms de famille d'auteurs

Cliquez sur les lettres pour vous rendre à la page désirée

ABC - DEF - GHI - JKL - MNO - PQR - STUVW - XYZ et collectifs

Encouragez La Branche culturelle en achetant un livre présenté sur cette page.

Il suffit de cliquer sur l'image, puis le lien.

GHI

Ta mort à moi - David Goudreault
Ta mort à moi - David Goudreault

Marie-Maude Pranesh-Lopez, poète québécoise issue de l’immigration, est aux prises avec un "trou blanc" qui la pousse à fuir vers l'avant, à tout essayer, ce qui se solde toujours par une grande indifférence. Son destin tragique est raconté par un biographe qui tente de saisir l’énigmatique personnage. Dans un récit déconstruit, entrecoupé de pages du journal intime de Marie-Maude, Goudreault explore le thème de la fatalité par le biais de personnages pour lesquels la rédemption n'arrive pas.

À cheval sur l'été - Fabienne Gagnon
À cheval sur l'été - Fabienne Gagnon

Illustrés par Amélie Montplaisir, les poèmes de Fabienne Gagnon font voyager les enfants au travers des plaisirs de l’été et des vacances. Pour les 8 ans et plus.

La vie devant soi - Romain Gary (Émile Ajar)
La vie devant soi - Romain Gary (Émile Ajar)

Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre la vie parce que «ça ne pardonne pas» et parce qu'il n'est «pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur». Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son «trou juif», elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré «des peuples à disposer d'eux-mêmes» qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à la mort et même au-delà.

Les rois d'Islande - Einar Már Guðmundsson
Les rois d'Islande - Einar Már Guðmundsson

Le clan Knudsen règne depuis plus de deux siècles sur Tangavík. On compte dans la famille de grands hommes, des hôtesses de l’air et de gentils simplets. Ils ont été ministres, bandits, avocats, ivrognes et parfois tout cela en même temps. Ils ont bâti des empires et les ont perdus avec le même panache. L’histoire mirifique des Knudsen, de ses représentants et de tous ceux qui passaient par là est un tourbillon de portraits hautement réjouissants – la saga contemporaine d’une famille exubérante

Mes premiers mots à toucher - Virginie Graire
Mes premiers mots à toucher - Virginie Graire

Ce livre tout en douceur permet aux plus petits de découvrir leurs premiers mots dans des univers simples, et de s'ouvrir à la diversité de notre planète. Le tout-petit peut toucher plus de 20 matières pour s'éveiller et apprendre de nombreux mots à chaque page.

Un été à l'auberge - Marie-Krystel Gendr
Un été à l'auberge - Marie-Krystel Gendr

Le monde de Florence s'effondre lorsque son amoureux romp alors que sa mère est emportée par la maladie. Suivant les bons conseils de sa meilleure amie, elle part se reposer dans une auberge de Lanaudière, où elle espère trouver un certain équilibre et l'inspiration nécessaire à la rédaction d'un premier roman. Un été mémorable s'annonce. Du genre qui nous laisse la plus belle des empreintes sur l'âme.

Mort suspecte au Yukon - Mylène Gilbert-Dumas
Mort suspecte au Yukon - Mylène Gilbert-Dumas

Livre jeunesse. Cet hiver-là, j’ai découvert le deuxième cadavre de mon existence. Je m’en souviens comme si c’était hier. Il m’arrive d’ailleurs encore de voir la scène, quand une mauvaise digestion provoque des cauchemars, quand mon esprit agité par quelques doutes passe en revue la suite des événements à la recherche d’un détail qui m’aurait échappé.

La légende de la vieille mégère
La légende de la vieille mégère

À Brownsburg, dans les Basses-Laurentides, un groupe d'étudiants se rassemble derrière le couvent St-Louis-de-France. Frissonnant de peur, ils écoutent Stéphane leur raconter la légende de la vieille mégère... C'est à ce moment que leur cauchemar commença... Un suspense imagé que personne ne pourra jamais oublier... « Se reposer le jour, mais quand vient la nuit, on entend souvent des bruits étranges, mais surtout un cri, un cri si lugubre qui donne un écho dans ces montagnes...

Le cri des larmes, Josée N. Gauthier
Le cri des larmes, Josée N. Gauthier

La vie de Samantha n'a jamais été facile. Pourtant, elle avait tout pour elle. Beauté, ambition, courage, détermination... Mais pourquoi cachait-elle tous les miroirs? Pourquoi? Pour cacher sa beauté? Ou bien pour cacher autre chose... Tout au long de sa vie, Samantha aura des épreuves qui détermineront ce qu'elle est véritablement. Ses amours ébranleront son existence et c'est derrière le miroir qu'elle le découvrira. Enfin, si elle le découvre...

De synthèse, Karoline Georges
De synthèse, Karoline Georges

L'une s'immobilise devant les fenêtres de sa maison en banlieue avec le poids de la mort au creux du ventre; l'autre cherche à traverser l'écran pour se transformer en image grâce à son avatar numérique, en quête d'absolu. L'une a donné naissance à l'autre, qui tente maintenant de renaître à travers un corps virtuel, loin de la morosité du nid familial. Un récit d'une lumineuse lucidité propre à ouvrir les consciences et à faire vibrer les âmes.

Histoire de la médecine au Québec
Histoire de la médecine au Québec

Il aura fallu plus de deux siècles à la médecine pour passer de la naissance de la médecine clinique aux fulgurants développements de l'approche biomédicale. Denis Goulet et Robert Gagnon présentent l'évolution des pratiques et des institutions médicales ainsi que les processus de professionnalisation et de spécialisation des soins médicaux et mettent aussi en lumière l'importante contribution de la médecine québécoise à l'avancement des pratiques et des savoirs médicaux. D. Goulet et R. Gagnon

Le moustique
Le moustique

Par Élise Gravel Il est présent partout sur la planète et, partout sur la planète, on le déteste ! Qui ça ? Le moustique, bien sûr ! Mieux connu au Québec sous le nom de maringouin, ce cousin de la mouche a plus d'un tour dans son sac pour nous embêter. Vrombissement agaçant, piqûre qui démange, vecteur de transmission de maladie, cette petite bête n'a rien pour s'attirer la sympathie. À moins, bien sûr, d'être illustrée par la prolifique et hilarante auteure Elise Gravel.

Une patate à vélo
Une patate à vélo

Avez-vous déjà vu une patate à vélo? Un brocoli qui compte jusqu’à dix ? Une mouche qui parle au téléphone ? Avec l’humour qu’on lui connaît, Elise Gravel propose un album tout-carton dans lequel d’amusants personnages posent des gestes tous plus improbables les uns que les autres, pour le plus grand plaisir des petits lecteurs !

Le Crapaud
Le Crapaud

Par Élise Gravel Saviez-vous que les crapauds sont originaires d’Amérique du Sud, qu’ils sont parfois moustachus et qu’ils peuvent respirer par la peau ? Oui, les amphibiens sont vraiment bizarres ! Mais vous n’en avez jamais rencontré d’aussi hilarants que ceux d’Elise Gravel !

Le journal de ma disparition - Camilla Grebe
Le journal de ma disparition - Camilla Grebe

Hanne vit pleinement son histoire d'amour avec l'inspecteur Peter Lindgren. Chaque jour, pour en contrer les effets, elle tient le journal de la maladie qui lui vole sa mémoire. Lorsqu'ils sont envoyés à Ormberg pour reprendre une enquête non résolue depuis dix ans, Peter disparaît et Hanne est enlevée. Malin, jeune policière, se retrouve à investiguer seule.

Histoire d'enfant - Peter Handke
Histoire d'enfant - Peter Handke

choses car cette histoire d'enfant est engagée au plus profond de l'histoire, non seulement de l'homme qui la raconte, mais de celle de notre époque tout entière. Son universalité vient de ce que l'"histoire" n'est pas un épisode, mais comme la trame de toute histoire possible. Rien n'est nommé, mais tout est reconnaissable. Par le Prix Nobel de littérature 2019.

Le malheur indifférent - Peter Handke
Le malheur indifférent - Peter Handke

À 51 ans, la mère de l'auteur s'est tuée. Quelques semaines plus tard, il décide d'écrire un livre sur cette vie et ce suicide. Simple histoire qui contient quelque chose d'indicible. Histoire d'une vie déserte où il n'a jamais été question de devenir quoi que ce soit. Vie sans exigence, sans désirs, où même les besoins n'osent s'avouer. A 30 ans, cette vie est pratiquement finie. Et pourtant lorsqu'elle était petite fille, cette femme avait supplié «qu'on lui permette d'apprendre quelque chose»

Mon année dans la baie de Personne - Peter Handke
Mon année dans la baie de Personne - Peter Handke

L'auteur emprunte le masque d'un narrateur qui lui ressemble : Georg Keuschnig, écrivain autrichien habitant près de Paris et qui évoque une année de sa vie dans une banlieue tranquille en lisière de forêt.

Tout ce que j'aimais - Siri Hustvedt
Tout ce que j'aimais - Siri Hustvedt

À New York, deux couples d'artistes ont partagé les rêves de liberté des années 1970. De l'art et de la création, ils ont fait le ciment d'une amitié qu'ils voulaient éternelle. Rien n'a pu les préparer aux coups dont le destin va les frapper. L’autrice nous convie ici à un voyage à travers les régions inquiétantes de l'âme : bouleversant, ambigu, vertigineux, ce roman est celui d'une génération coupable d'innocence qui se retrouve, vingt ans plus tard, au bout de son beau rêve.

Iceberg - Michel Hellman
Iceberg - Michel Hellman

Ce premier livre de Michel Hellman mêle habilement le poétique au politique. Il raconte une vraie tragédie du Grand Nord, une des plus grandes catastrophes nucléaires de notre histoire, qui fut soigneusement dissimulée : le 21 janvier 1968, un bombardier américain transportant quatre bombes H s’écrasa dans l’océan Arctique et provoqua une contamination radioactive importante. Cette tragédie est racontée avec poésie à travers le grand art du papier découpé de l’auteur.

Nunavik - Michel Hellman
Nunavik - Michel Hellman

Nunavik, second livre de Michel Hellman pour Pow Pow, retrace les voyages de l'auteur dans le Nord-du-Québec et traite à la première personne des rapports que l'on entretient avec les premières nations. L'auteur en profite aussi pour parler à nouveau de son autre muse le Mile End, quartier qu'il habite depuis maintenant plus de dix ans.

Rouge est la nuit - Tetsuya Honda
Rouge est la nuit - Tetsuya Honda

Dans une banlieue de Tokyo, un corps emballé dans une bâche est retrouvé au bord d'un étang. La victime a été torturée. Un meurtre aussi étrange que singulier dans une ville où les crimes violents sont rares. Personne n'a rien remarqué, et ni la scène de crime ni les résultats du laboratoire ne révèlent d'indices significatifs. L'enquête est confiée à Reiko Himekawa, 29 ans, seule officière de la division criminelle de la police de Tokyo. C'est son intuition qui fera progresser l'enquête.

Cruel est le ciel - Tetsuya Honda
Cruel est le ciel - Tetsuya Honda

Kosuke Mishima, un employé de la société Takaoka, a informé la police de la disparition de son patron Kenichi Takaoka. Une enquête pour meurtre est ouverte, notamment lorsqu'une main coupée est découverte dans une camionnette. La lieutenante Reiko Himekawa de la police de Tokyo découvre aussi que le père et celui de la petite amie de Mishima sont morts dans des accidents de construction.

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité - Yuval Noah Harari
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité - Yuval Noah Harari

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres se sont-ils unis pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de droits de l'homme ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation ? À quoi ressemblera notre monde dans l’avenir ? Historien, Harari mêle Histoire et Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité.

Encouragez les librairies indépendantes en achetant un livre sur leslibraires.ca

Encouragez les auteurs d'ici disponibles sur le site, grâce au répertoire que nous bâtirons sur cette page. Si vous êtes un auteur de la région, que votre livre est disponible sur le site des libraires.ca et que vous désirez portez votre livre à notre attention, écrivez-nous!

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 100 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ces membres ont à cœur le livre et le lecteur ainsi que le dynamisme du milieu littéraire.

 

Le mandat de la librairie indépendante s’articule autour de la proximité, de la diversité et du service. Elle ne fait ni partie d’une chaîne ni d’un groupe commercial et ne compte généralement pas plus de cinq points de vente. Chacune d’elles possède sa propre personnalité. C’est un lieu de conseil où le livre de fonds est souvent mis de l’avant.

 

Un libraire indépendant se distingue par sa connaissance et sa passion du métier, son professionnalisme, son service de qualité et son implication dans sa communauté.