Les libraires.ca

Les livres sont classés par ordre alphabétique de noms de famille d'auteurs

Cliquez sur les lettres pour vous rendre à la page désirée

ABC - DEF - GHI - JKL - MNO - PQR - STUVW - XYZ et collectifs

Encouragez La Branche culturelle en achetant un livre présenté sur cette page.

Il suffit de cliquer sur l'image, puis le lien.

DEF

Encouragez les librairies indépendantes en achetant un livre sur leslibraires.ca

Encouragez les auteurs d'ici disponibles sur le site, grâce au répertoire que nous bâtirons sur cette page. Si vous êtes un auteur de la région, que votre livre est disponible sur le site des libraires.ca et que vous désirez portez votre livre à notre attention, écrivez-nous!

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 100 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ces membres ont à cœur le livre et le lecteur ainsi que le dynamisme du milieu littéraire.

 

Le mandat de la librairie indépendante s’articule autour de la proximité, de la diversité et du service. Elle ne fait ni partie d’une chaîne ni d’un groupe commercial et ne compte généralement pas plus de cinq points de vente. Chacune d’elles possède sa propre personnalité. C’est un lieu de conseil où le livre de fonds est souvent mis de l’avant.

 

Un libraire indépendant se distingue par sa connaissance et sa passion du métier, son professionnalisme, son service de qualité et son implication dans sa communauté.

Le feu de mon père - Michael DelisleDelisle_Feu_9782764624401_medium
Le feu de mon père - Michael DelisleDelisle_Feu_9782764624401_medium

Quand Michael Delisle était enfant, ses « oncles », c'est-à-dire les amis de son père, ne disaient pas « arme » mais morceau ou de façon plus métonymique, feu. « J'avais mis mon feu dans le coffre à gant. » « Il s'est débarrassé de son feu. » « Oublie pas ton feu. » Dans ce poignant récit, le poète se remémore son père, le bandit devenu chrétien charismatique, l'homme violent qui ne parlait plus que de Jésus, l'homme détesté qu'on ne peut faire autrement qu'aimer, en dépit de tout.

Rien dans le ciel - Michael Delisle
Rien dans le ciel - Michael Delisle

Dans chacune de ces nouvelles, un personnage prend conscience que sa vie est finie, comme on le dit d'un ensemble fini. Que faire du temps qui reste? Que faire de soi? Des objets qu'on a accumulés, seule trace de notre passage sur terre? La prose si personnelle de Delisle fait merveille pour sonder la profondeur de l'instant en apparence le plus banal, pour éclairer ce qui se cache sous la surface lisse de la vie, pour éclairer le mystère sans jamais lui faire perdre son pouvoir de fascination.

L'avalée des avalées - Réjean Ducharme
L'avalée des avalées - Réjean Ducharme

« Tout m'avale... Je suis avalée par le fleuve trop grand, par le ciel trop haut, par les fleurs trop fragiles, par les papillons trop craintifs, par le visage trop beau de ma mère… ». Les enfants en mènent large. Ils peuvent dire pis qu'aimer, pis que pendre. Ils ont tous les droits. Entre vingt et vingt-trois ans (l'âge de ce roman), on a toutes les lois, toutes en même temps. Si on est doué, on les apprend. Si on n'est pas content, on se déprend, en se souvenant, en imaginant.

Pas même le bruit d'un fleuve - Hélène Dorion
Pas même le bruit d'un fleuve - Hélène Dorion

Quand Hanna découvre, parmi les effets de sa mère, des carnets, photos et coupures de journaux, elle décide de descendre le cours du fleuve jusqu'à Kamouraska pour chercher le fil qui rattachera son histoire à celle de cette femme silencieuse, absente de sa propre vie. Remontant le siècle, le long du Saint-Laurent, suivant des marées parfois cruelles, Hanna retrouvera la trace du premier amour de sa mère et retournera jusqu'en 1914, au moment du naufrage de l'Empress of Ireland.

Un jour viendra couleur d'orange - Grégo
Un jour viendra couleur d'orange - Grégo

Tandis que la France s’embrase de colères, Geoffroy, 13 ans, vit dans un monde imaginaire qu’il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d’enfant différent bouscule les siens : son père, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence; sa mère qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. La jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince. Fureurs, rêves et désirs s’entrechoquent. Une grande histoire d’humanité.

Le fleuve (tome 1) - Sylvie Drapeau9782760947047_medium
Le fleuve (tome 1) - Sylvie Drapeau9782760947047_medium

Pour les enfants de la meute, qui ont grandi sur la Côte-Nord, le fleuve est une inépuisable source d'aventures et d'émerveillement. Jusqu'au jour où il emporte Roch, le grand frère adoré, brisant l'équilibre de tout le clan. Les petits sont dispersés, les parents broient leur peine, l'été devient un long chemin de croix. L’autrice nous offre un texte poétique d'une grande beauté, qui dit la douleur et la rédemption avec une justesse infinie. (La tétralogie est offerte en coffret)

Le ciel (tome 2) - Sylvie Drapeau
Le ciel (tome 2) - Sylvie Drapeau

L'enfant du Fleuve a vingt ans. Elle habite la grande ville, fréquente l'université, a un amoureux, voyage à Paris. Avec son regard de jeune femme libre, du moins en apparence, elle y observe sa mère, qui s'est sacrifiée pour sa famille, faisant une croix sur ses rêves; cette femme si différente, avec qui elle partage pourtant une blessure fondamentale... Cette suite, émouvante, magnifique, douloureuse, est débordante d'humanité. (La tétralogie est offerte en coffret)

L'enfer (tome 3) - Sylvie Drapeauium
L'enfer (tome 3) - Sylvie Drapeauium

Parti de la Côte-Nord rejoindre ses soeurs et étudier à l'université, Richard, le petit frère adoré, se met à agir de façon étrange. Alertée, la meute se rallie, l'entoure d'amour. Mais en vain. Un jour, il avoue l'impensable : des gens lui parlent dans sa tête. Commence alors la descente aux enfers. L’autrice réussit à transformer en art cette matière noire qu'est la maladie mentale. Il y a de la beauté dans cette douleur, de la lumière dans cette nuit. (La tétralogie est offerte en coffret)

La terre (tome 4) - Sylvie Drapeau
La terre (tome 4) - Sylvie Drapeau

La meute est accablée par la maladie de deux des soeurs, les artistes de la fratrie : l’aînée terrassée par une explosion de vaisseaux sanguins dans son cerveau, la narratrice écrasée par l'épuisement. Puis le vent se met à tourner. Pendant que la première se meurt, la seconde recommence à vivre, comme si la force de l'une s'écoulait dans les veines de l'autre. L’autrice réussit encore à transformer cette page de vie en moment sublime de pure beauté. (La tétralogie est offerte en coffret)

Fleuve (coffret) - Sylvie Drapeau
Fleuve (coffret) - Sylvie Drapeau

Un coffret regroupant les quatre tomes de la touchante et inoubliable tétralogie (Le fleuve, Le ciel, L’enfer, La terre) qui a révélé Sylvie Drapeau comme une grande écrivaine. Tour à tour enfant, jeune fille, mère, femme mûre, la narratrice se transforme et se dévoile à travers ses liens avec ses frères, sœurs et parents, qui ont chacun contribué à façonner celle qu’elle est devenue. En faisant d’eux les personnages d’une histoire éternelle et lumineuse, elle leur rend un magnifique hommage.

Marguerite devant les pourceaux - Claude Duneton
Marguerite devant les pourceaux - Claude Duneton

Marguerite aurait très bien pu rester une petite délinquante, née du mauvais côté de la vie. Mais un jour, elle a su saisir une de ces perches que le destin tend parfois. Evadée de sa propre vie, elle forcera la tendresse complice de Clive, un jeune homme bien sous tous rapports et amoureux de théâtre. Ainsi, du haut de ses dix-huit ans, vivra-t-elle les joies d'un festival à San Gimignano. Qui aurait imaginé qu'elle possédait ce sens du dessin et que le succès l'enverrait jusqu'en Amérique ?

Rires d'homme entre deux pluies - Claude
Rires d'homme entre deux pluies - Claude

Au début de cette histoire, le narrateur s'appelle Robert - mais comme la vie, parfois, nous change le nom de baptême, à la fin il est devenu Jean. L'amoureuse se nomme Carolina, par goût du romanesque. L'ami, c'est Clément, dit Le Tiaf, dit Moineau... Il s'envolera. Elle s'encourra, loin. Mais Paris s'appellera toujours Paris. L'amour se dira tendresse. La folie s'en prendra aux murs, la mort aux vivants. La pluie viendra, entre deux rires finalement...

Pour sûr, France Daigle
Pour sûr, France Daigle

C’est une somme encyclopédique, un labyrinthe, une exploration de la folie des nombres, un précis de typographie, un reliquaire, une défense et illustration de la langue chiac, une réflexion sur les cultures minoritaires et leur obsession linguistique, un jeu de pistes, le roman d'un coin de pays. C'est une entreprise aux dimensions surhumaines que F. Daigle mène à son terme avec virtuosité. C'est aussi l'histoire de personnages attachants qui s'interrogent sur leur place dans le monde.

Atomes, fragments et parcelles / Le futur est déjà passé - Cynthia Lisa Dubé et Mario ChabotDube_1_9
Atomes, fragments et parcelles / Le futur est déjà passé - Cynthia Lisa Dubé et Mario ChabotDube_1_9

Recueil tête bêche de courtes fictions écrites à quatre mains, qui vous transporteront dans des univers variés, explorant les relations humaines avec une sensibilité féminine d'un côté et l'humour noir au masculin de l'autre.

Dre Maude - Cynthia Lisa Dubé
Dre Maude - Cynthia Lisa Dubé

Maude Abbott caresse un rêve : aller à l’université. Elle voudrait même devenir médecin. Mais au XIXe siècle, une femme n’a pas sa place dans ce monde d’hommes. Dotée d’une intelligence exceptionnelle, Maude fera son chemin à force de persévérance et de travail acharné, et en dépit de tous les obstacles. Elle deviendra l’une des premières femmes médecins du Québec et jouira même d’une réputation mondiale en cardiologie. Illustrations Marie-Hélène St-Michel.

Arthur et ses dents de lait - Cynthia Lisa Dubé
Arthur et ses dents de lait - Cynthia Lisa Dubé

Arthur voit ses amis perdre leurs dents. Il ne comprend pas pourquoi c’est différent pour lui. Toute sa famille viendra à son secours quand, enfin, une de ses dents branlera. Mais ce ne sera pas tâche facile! Illustrations Marie-Eve Pharand.

Dans sa maison, un grand cerf regard
Dans sa maison, un grand cerf regard

Par Thierry Dedieu Bon pour les bébés, une nouvelle collection tout spécialement conçue pour les 0-3 ans ! « Dans sa maison, un grand cerf regardait par la fenêtre un lapin venir au loin... » Avec des illustrations simples et expressives, ce livre donne aux petits le goût de la comptine.

Le corbeau et le renard
Le corbeau et le renard

"Maître corbeau dans un arbre perché tenait dans son bec un fromage…" Avec des illustrations simples et expressives, Thierry Dedieu revisite brillamment la célèbre fable de La Fontaine. Thierry Dedieu s’est emparé des constatations faites par les spécialistes de la petite enfance : - Bébé distingue seulement les forts contrastes. Il voit donc mieux le monde en noir et blanc. - Bébé aime les livres grands comme lui. - Bébé est sensible à la musique des mots. Idéal pour les 0-3 ans!

La disparition de Stephanie Mailer
La disparition de Stephanie Mailer

De Joël Dicker 2014, vingt ans après leur première enquête qu’ils croyaient avoir résolue, deux policiers voient leur vie chamboulée lorsqu’une journaliste, Stephanie Mailer, affirme détenir de nouvelles informations. Trois jours plus tard, elle disparaît et les premières pistes s’entremêlent avec l’affaire de 1994. Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer? Et que s’est-il réellement passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

Grosse, de Lynda Dion
Grosse, de Lynda Dion

8 dessins émergent du passé de l'auteur pour lui rappeler le drame jamais résolu de son corps. 30 ans et bien des régimes plus tard n'ont rien changé à sa situation de femme aux prises avec l'obsession du corps parfait. Résultat: elle est devenue plus grosse que jamais. L'urgence de ne pas mourir la pousse à revisiter son passé sans jamais détourner les yeux. Le corps est exposé sans pudeur, avec des mots qui dévoilent une vérité pas toujours belle à regarder. À cause de la honte qui étrangle.

Une vie française - Jean-Paul Dubois
Une vie française - Jean-Paul Dubois

Paul Blick a huit ans lorsque son frère meurt brutalement, le jour où la France entérine la Ve République. De Charles de Gaulle à Jacques Chirac, des premiers baisers aux premiers cheveux blancs, Blick hésite entre désir de révolte, confort bourgeois et recherche d'un absolu désillusionné. Cette vie française, à laquelle chacun peut s'identifier, est inscrite dans une Histoire en marche et subit le monde autant qu'elle le construit.

La Croccinelle - Michael Escoffier
La Croccinelle - Michael Escoffier

Album illustré par Matthieu Maudet.

Ni vu ni connu Michaël Escoffier
Ni vu ni connu Michaël Escoffier

Lorsqu'il n'y a plus de papier, Léon est bien obligé de trouver autre chose pour s'essuyer. Et c'est là que les ennuis commencent...

Le ça - Michäel Escoffier
Le ça - Michäel Escoffier

Illustrations: Matthieu Maudet La maman de Jules n'est pas très contente car il y a une crotte sur le tapis. Elle lui demande ce que c'est, mais Jules aime tant son caca qu'il ne comprend pas pourquoi elle veut le jeter.

Manikanetish, Naomi Fontaine
Manikanetish, Naomi Fontaine

Une enseignante de français en poste sur une réserve innue de la Côte-Nord raconte la vie de ses élèves qui cherchent à se prendre en main. Elle tentera tout pour les sortir de la détresse, même se lancer en théâtre avec eux. Dans ces voix, regards et paysages se détachent la lutte et l'espoir.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Emil Ferris
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Emil Ferris

Ce livre c’est un kaléidoscope brillant d’énergie et d’émotions. C’est une histoire magnifiquement contée de Karen Reyes, 10 ans, qui, au coeur du Chicago en ébullition des années 1960, admire les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s’imagine même être un loup-garou. C’est une oeuvre magistrale, à la fois enquête, drame familial et témoignage historique.

Super manuel pour devenir un écrivai
Super manuel pour devenir un écrivai

Avec humour et créativité, Bernard Friot propose un petit guide de l'écrivain pour les enfants : s'inventer un pseudo, apprendre à parler de soi, imaginer des scénarios, passer en revue ses différents records, faire dialoguer des personnages ; une panoplie de bonnes idées pour donner envie aux lecteurs d'inventer des histoires.

Carnet du (presque) poète
Carnet du (presque) poète

Bernard Friot Cet atelier d'écriture pas comme les autres offre à nos poètes en herbe un espace d'expression intime et ludique pour composer à leur tour… L’auteur propose des activités qui sont autant de clés pour aborder le monde de la poésie : qu'est-ce qu'un poème ? d'où vient l'inspiration ? à quoi reconnaît-on un alexandrin ? et comment, à notre tour, composer un poème ?

L'agenda du presque poète
L'agenda du presque poète

Bernard Friot Organisé en séquences progressives et par niveaux de difficulté, l'ouvrage permet au lecteur de découvrir et d'utiliser les ressources de la poésie. A la manière d'un almanach, chaque page associe la citation d'un écrivain à une activité d'écriture. L'auteur donne les outils pour repérer les jeux poétiques et distinguer les différents niveaux de lecture d'un poème.

Les villes de papier - Dominique Fortier
Les villes de papier - Dominique Fortier

À la fois visage, masque, maison, ville, énigme, absence, Emily Dickinson demeure encore un mystère. Bien qu’elle ait toujours refusé de rendre sa poésie publique, elle est maintenant vue comme un des écrivains les plus importants du 19e siècle. Autour de moments de la vie de la poétesse américaine, l’autrice trace un roman à la fois grave et cristallin, et nous offre une réflexion d’une profonde justesse sur les mondes qui nous construisent, sur les lieux que nous habitons et qui nous habitent.

L'amie prodigieuse (tome 1) : Enfance, adolescence - Elena Ferrante
L'amie prodigieuse (tome 1) : Enfance, adolescence - Elena Ferrante

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

L'amie prodigieuse (tome 2) : Le nouveau nom - Elena Ferrante
L'amie prodigieuse (tome 2) : Le nouveau nom - Elena Ferrante

Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari l'a trahie en s'associant aux puissants camorristes qu'elle déteste depuis toujours. Pour Lila, devenue riche en se mariant, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu'il la touche, mais doit céder. Elena poursuit ses études et est amoureuse de Nino Sarratore, qu'elle connaît depuis l'enfance. À l'été, les amies partent en vacances à la mer. La famille Sarratore s’y trouve également et les amies revoient Nino.

La vie mensongère des adultes - Elena Ferrante
La vie mensongère des adultes - Elena Ferrante

Giovanna connaît une enfance privilégiée dans les hauteurs de Naples. Alors qu'elle surprend une conversation de ses parents, dans laquelle son père la compare à une tante à la réputation maléfique, la jeune adolescente, bouleversée par ce rapprochement inattendu, fouille dans le passé de sa famille et part à la rencontre de cette tante Vittoria qui habite dans les quartiers pauvres de la ville.

https://www.leslibraires.ca/livres/piliers-de-la-terre-les-ken-follett-9782253059530.html?u=69253
https://www.leslibraires.ca/livres/piliers-de-la-terre-les-ken-follett-9782253059530.html?u=69253

Dans l'Angleterre du XIIe siècle que ravagent guerre et famine, des êtres luttent pour s'assurer pouvoir, gloire, sainteté, amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu trop souvent distrait consent à se laisser toucher par la foi des hommes. Une grande oeuvre dont l'intrigue s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien

La délicatesse - David Foenkinos
La délicatesse - David Foenkinos

Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux. Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement. Veuve éplorée, Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter. Sauf un : Markus, collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.

Les livres sont classés par ordre alphabétique de noms de famille d'auteurs

Cliquez sur les lettres pour vous rendre à la page désirée

ABC - DEF - GHI - JKL - MNO - PQR - STUVW - XYZ et collectifs