Les libraires.ca

Les livres sont classés par ordre alphabétique de noms de famille d'auteurs

Cliquez sur les lettres pour vous rendre à la page désirée

ABC - DEF - GHI - JKL - MNO - PQR - STUVW - XYZ et collectifs

Encouragez La Branche culturelle en achetant un livre présenté sur cette page.

Il suffit de cliquer sur l'image, puis le lien.

PQR

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin
Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s'entremêlent? Un hymne au merveilleux des choses simples.

press to zoom
Trois - Valérie Perrin
Trois - Valérie Perrin

En 1982, Adrien Bobin, Etienne Beaulieu et Nina Beau sont dans la même classe de CM2 et deviennent inséparables. Ils grandissent ensemble et se promettent de quitter leur province pour s'installer à Paris, vivre de la musique et ne jamais se quitter. En 2017, une voiture est découverte dans le lac près de leur ville natale. Virginie, qui a bien connu les trois amis, couvre l'événement.

press to zoom
Wonder - R.J. Palacio
Wonder - R.J. Palacio

« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. » Né avec une malformation faciale, August, 10 ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ? Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.

press to zoom
Dix petites poupées - B.A. Paris
Dix petites poupées - B.A. Paris

Layla s'est évanouie dans la nature il y a douze ans, alors qu'elle rentrait de vacances en France avec Finn, son petit ami. A l'époque, ce dernier n'avait pas tout raconté aux enquêteurs, en particulier la violente dispute qu'il avait eue avec elle peu de temps avant. Depuis, Finn a refait sa vie avec la soeur de Layla. Mais un jour, quelqu'un croit apercevoir la disparue.

press to zoom
Au royaume des aveugles – Louise Penny
Au royaume des aveugles – Louise Penny

Convoqué dans une vieille ferme abandonnée, Armand Gamache apprend qu’une parfaite inconnue l’a choisi comme exécuteur testamentaire avec Myrna Landers, la libraire de Three Pines, et Benedict Pouliot, un jeune entrepreneur. Intrigués, tous trois acceptent ce rôle et découvrent des clauses tellement insolites qu’ils doutent de la santé mentale de la défunte.

press to zoom
Sous la glace - Louise Penny
Sous la glace - Louise Penny

Dans le village de Three Pines, le temps des fêtes appelle à la paix et aux bons sentiments, jusqu'à ce qu'un cri déchire l'air glacé. Un meurtre a été commis : une spectatrice de la traditionnelle partie de curling a été électrocutée sous les yeux de tous, au beau milieu d'un lac gelé. Pour diriger l'enquête, l'inspecteur-chef de la SQ, Armand Gamache, revient dans la charmante communauté anglophone. Il dévoile le passé de la victime et découvre un écheveau de secrets et de rivalités.

press to zoom
Faire oeuvre utile
Faire oeuvre utile

Émilie Perreault, chroniqueuse culturelle, raconte, en 20 rencontres fracassantes, comment la vie d’une personne peut être complètement transformée par une œuvre d’art. Avec les témoignages d’artistes québécois de tous horizons.

press to zoom
Panique à la ferme! – Helen Poole
Panique à la ferme! – Helen Poole

Bien installée dans le poulailler, Poulette couve ses oeufs quand, soudain, elle étire ses ailes et l'un des oeufs s'échappe du nid ! Suis Poulette dans une folle course-poursuite à travers la ferme afin de l'aider à retrouver l'oeuf qui s'est échappé du poulailler. Parviendra-t-elle à rattraper le fugitif avant qu'arrive un accident ? Découvre une magnifique surprise sonore en 3 D à la fin du livre !

press to zoom
Capital et idéologie - ThomasPiketty
Capital et idéologie - ThomasPiketty

Toutes les sociétés ont eu besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, sans quoi c'est tout l'édifice politique et social qui menace de s'effondrer. Après avoir interrogé le passé et exposé la multiplicité des trajectoires possibles, ce livre montre que c'est le combat pour l'égalité et l'éducation, et non la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain. Il laisse entrevoir la possibilité d’un nouvel horizon égalitaire

press to zoom
Apprendre à être - Marcia Pilote82897931483_medium
Apprendre à être - Marcia Pilote82897931483_medium

Depuis 30 ans, Marcia Pilote vit sa vie familiale, professionnelle, matérielle, amoureuse, sociale et spirituelle en privilégiant L’ÊTRE plutôt que le PARAÎTRE. En cette période où nos habitudes de vie sont bouleversées, elle nous propose ses réflexions en présentant des pistes, des exercices et des témoignages pouvant inspirer toutes les personnes qui ont pris l’engagement formel de ne plus continuer à vivre comme avant et qui ne savent pas par où commencer.

press to zoom
Gianni Rodari – Grammaire de l’imagination
Gianni Rodari – Grammaire de l’imagination

Une grammaire unique en son genre par son humour et son intelligence pétillante, qui constitue un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent aux processus de l'imagination : enseignants, animateurs, formateurs, parents, mais aussi tout «candidat libre» à une écriture débridée. À la fois grave et facétieux, rigoureux et brillant, nourri de tradition et subversif, pétri de culture et d'expérience concrète des enfants, cet essai regorge d'idées dynamisantes pour le lecteur.

press to zoom
Ces enfants de ma vie - Gabrielle Roy
Ces enfants de ma vie - Gabrielle Roy

En s'inspirant de son expérience d'institutrice, Roy trace le portrait de jeunes qui portent à la fois le visage de l'enfance et celui de l'humanité tout entière. Avec Nil et Demetrioff se manifeste le pouvoir de l'art et de la beauté; chez André s'incarnent les vertus du courage et du don de soi; par Médéric se révèlent les frémissements de la sensualité et la puissance mystérieuse de l'amour. Dans ce livre de maturité, les qualités les qualités d’écriture de Roy apparaissent avec éclat.

press to zoom
Harry Potter (tome 1) : Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling
Harry Potter (tome 1) : Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry découvre ses pouvoirs et se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom. Les aventures du jeune héros vous ensorcelleront aussitôt !

press to zoom
Lettres à un jeune poète - Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète - Rainer Maria Rilke

«Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l'accusez pas; accusez-vous plutôt, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour, en convoquer les richesses.» À 27 ans, Rilke reçoit des textes d'un jeune poète. En répondant à cet inconnu, il lui parle de la création, de l'inspiration, de l'écriture, des tourments de l'amour, de la mort et de la solitude. Cette correspondance, touchante par sa justesse et la confiance qui s'y manifeste demeure l'un des plus beaux textes adressés à la jeunesse

press to zoom
Les imperfectionnistes - Tom Rachman
Les imperfectionnistes - Tom Rachman

Ils sont pathétiques, incompétents... mais irrésistibles. Éternels abonnés à l'infortune, les onze imperfectionnistes de ce roman choral se croisent tous les jours, sans presque rien savoir les uns des autres, dans la salle de rédaction d'un anonyme quotidien international basé à Rome. Exubérant de vitalité et saisissant de vérité, ce premier roman, en narrant les mésaventures de ces «chiens écrasés» de l'existence, embrasse un demi-siècle de vie de la presse écrite.

press to zoom
Le cimetière des livres oubliés T.1 : L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon
Le cimetière des livres oubliés T.1 : L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

1945. Barcelone se réveille après neuf années de guerre. Dans une ruelle étroite, deux silhouettes émergent au petit jour. Un père, libraire, et son fils de 10 ans s'en vont sacrifier à un rituel centenaire. Bientôt, le Cimetière des livres oubliés leur ouvrira ses portes. Parmi les fantômes et les rayonnages, le jeune Daniel choisira un volume, un seul. Ce sera L'Ombre du vent. Dès lors, la recherche de son auteur, Julián Carax, obsédera Daniel jusqu'à façonner le cours de son existence...

press to zoom
Le cimetière des livres oubliés T.2 : Le jeu de l'ange - Carlos Ruiz Zafon
Le cimetière des livres oubliés T.2 : Le jeu de l'ange - Carlos Ruiz Zafon

Barcelone, années 1920. Après l'échec de son premier roman, David est contacté par un éditeur parisien, Corelli, pour écrire un texte fondateur, une sorte de nouvelle Bible. Du jour où il accepte le contrat, une étrange mécanique de meurtre se met en place autour de David, qui se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur.

press to zoom
Le cimetière des livres oubliés T.3 : Le prisonnier du ciel - Carlos Ruiz Zafon
Le cimetière des livres oubliés T.3 : Le prisonnier du ciel - Carlos Ruiz Zafon

Barcelone, 1957. La sonnette tinte sur le seuil de la librairie Sempere. Le client s'approche de Daniel en boitant. L'objet de sa visite ? Un magnifique exemplaire du Comte de Monte-Cristo... Qu'il laisse à l'attention de Fermín, accompagné d'un curieux message du passé...C'étaient les heures noires du franquisme : à la prison de Monjuïc, parmi les damnés du régime, Fermín portait le numéro 13. Les fantômes refont surface. Dans l'ombre, le Cimetière des Livres oubliés cache toujours son secret.

press to zoom
Dixie de Dalesville - Ginette Rochon – Illustrations : Catherine Guay-Lavallée
Dixie de Dalesville - Ginette Rochon – Illustrations : Catherine Guay-Lavallée

Voici un conte initiatique (tout public), de type fantastique basé sur une histoire vraie en ce sens que l'héroïne, Dixie, a réellement vécu à Dalesville. Des sentiments humains sont prêtés aux animaux qui sont présentés comme une société. Après une expérience traumatisante, Dixie décide qu'elle n'est plus bien là où elle est. Mais, en fait, où est véritablement sa place?

press to zoom
Dixie de Dalesville - T.2: D'une pause-bonheur à l'autre - Ginette Rochon
Dixie de Dalesville - T.2: D'une pause-bonheur à l'autre - Ginette Rochon

Illustrations: Catherine Guay-Lavallée Dans ce conte initiatique, Dixie de Dalesville devient le témoin privilégié de la vie qui passe. Chaque chapitre a son émotion, son sujet de réflexion. Cette histoire étonnante s’adresse à tous ceux qui, petits ou grands, aimeraient développer leur talent pour le bonheur.

press to zoom
Paul à la maison - Michel RabagliatiRabagliati_9782897770723_medium
Paul à la maison - Michel RabagliatiRabagliati_9782897770723_medium

Neuvième tome de la série. Cette fois-ci, l'action de déroule en 2012, Paul est auteur de bande dessinée à temps plein et lance un nouvel ouvrage au Salon du livre de Montréal. Entretemps, sa fille part travailler en Angleterre, Lucie n'habite plus avec lui et sa mère ne va pas bien... Paul à a maison traite du deuil, sous de multiples formes. Un album émouvant.

press to zoom

Encouragez les librairies indépendantes en achetant un livre sur leslibraires.ca

Encouragez les auteurs d'ici disponibles sur le site, grâce au répertoire que nous bâtirons sur cette page. Si vous êtes un auteur de la région, que votre livre est disponible sur le site des libraires.ca et que vous désirez portez votre livre à notre attention, écrivez-nous!

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 100 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ces membres ont à cœur le livre et le lecteur ainsi que le dynamisme du milieu littéraire.

 

Le mandat de la librairie indépendante s’articule autour de la proximité, de la diversité et du service. Elle ne fait ni partie d’une chaîne ni d’un groupe commercial et ne compte généralement pas plus de cinq points de vente. Chacune d’elles possède sa propre personnalité. C’est un lieu de conseil où le livre de fonds est souvent mis de l’avant.

Un libraire indépendant se distingue par sa connaissance et sa passion du métier, son professionnalisme, son service de qualité et son implication dans sa communauté.

Les livres sont classés par ordre alphabétique de noms de famille d'auteurs
Cliquez sur les lettres pour vous rendre à la page désirée
ABC - DEF - GHI - JKL - MNO - PQR - STUVW - XYZ et collectifs