Les libraires.ca

Les livres sont classés par ordre alphabétique de noms de famille d'auteurs

Cliquez sur les lettres pour vous rendre à la page désirée

ABC - DEF - GHI - JKL - MNO - PQR - STUVW - XYZ et collectifs

Encouragez La Branche culturelle en achetant un livre présenté sur cette page.

Il suffit de cliquer sur l'image, puis le lien.

JKL

Little Bird - Craig Johnson
Little Bird - Craig Johnson

Une plume posée près du cadavre, au fond d'un ravin, fait remonter les souvenirs du shérif Longmire: l'homme assassiné n'est autre que Cody Pritchard. Deux ans plus tôt, il a été très légèrement condamné pour le viol collectif de Little Bird, une jeune Indienne. Longmire songe aussitôt à une vengeance communautaire. Quitte à devoir suspecter ses propres amis... Avec ce premier volet des aventures du shérif mélancolique et désabusé, Walt Longmire, Johnson s'impose d'emblée parmi les plus grands.

press to zoom
Kukum - Michel Jean
Kukum - Michel Jean

«Venir me réfugier au lac, comme ce matin, m'apaise, car il me rappelle qui nous avons été et qui nous sommes toujours. Pekuakami: ta surface lisse se mêle à l'horizon, le soleil s'y mire comme dans une glace, et ce miroir me renvoie à tous mes souvenirs.» Centré sur le destin singulier d'une femme éprise de liberté, son ancêtre Almanda arrivée au soir de sa vie, l’auteur relate la fin du mode de vie traditionnel des peuples nomades du nord-est de l'Amérique, contraints à la sédentarité.

press to zoom
Un bisou tout là-haut - Émile Jadoul
Un bisou tout là-haut - Émile Jadoul

Bébé monte sur les genoux de papa, puis sur ses épaules, puis au-dessus de sa tête, pour aller lui faire un bisou. Cet album plein de tendresse met en scène la relation entre un petit garçon et son papa. Le texte très simple est agrémenté par des illustrations emplies de douceur. Un album à lire avec papa… et maman !

press to zoom
Markus et le gecko – François Jobin
Markus et le gecko – François Jobin

Markus a un secret : il a peur du noir, mais surtout de toutes les immondes créatures qui viennent la nuit dans sa chambre éparpiller ses jouets et y laisser des traces puantes. Pour le rassurer, sa mère lui offre un jour un gecko. Que peut donc un si petit lézard contre les monstres de la nuit ? Arthur-Lorenzo-Dimitri-Olivier, dit Aldo, n’est pas un gecko ordinaire… Et, avec lui, les horribles bestioles n’ont qu’à bien se tenir ! Une virevoltante histoire de monstres!

press to zoom
Mensonges et autres tromperies – François Jobin
Mensonges et autres tromperies – François Jobin

Le mensonge mène à tout, même à des vérités inattendues. Histoires de famille inavouables, enfants pas si candides, escorte masculine ou dévote pseudo vertueuse : dans Mensonges et autres tromperies, neuf personnages en quête d’existence trichent avec les règles, quand ils ne se jouent tout simplement pas du lecteur. Sous la plume allègre de François Jobin, tantôt rieuse, tantôt grave, leurs petits mondes apparemment sans histoire se révèlent, grâce à l’imposture, le faux et la fabulation...

press to zoom
L'odeur des vieux papiers – François Jobin
L'odeur des vieux papiers – François Jobin

Je parle à l’urne. Je parle à Simon, comme s’il vivait désormais dans cette niche. C’est idiot, irrationnel, stupide, je sais. On ne dialogue pas avec un tas de cendres.

press to zoom
Zacharie Desforges, adolescent orphelin de mère et fils de psychiatre décomplexé, fugue son village
Zacharie Desforges, adolescent orphelin de mère et fils de psychiatre décomplexé, fugue son village

Zacharie Desforges, adolescent orphelin de mère et fils de psychiatre décomplexé, fugue son village pour échapper à la brutalité de Mario « Butch » Charron qui l'intimide et le menace. Sa destination ? Le Mexique, havre fantasmé de vie douce, où il compte se rendre... sur le pouce. Chemin faisant, il rencontrera une ribambelle de personnages tour à tour loufoques, attachants ou inquiétants. Et surtout, Zacharie fera la connaissance d'Abby, qui deviendra sa complice et amoureuse tout au long...

press to zoom
L'offrande grecque - Philip Kerr
L'offrande grecque - Philip Kerr

Munich, 1957. Sous le nom de Christoph Ganz, Bernie Gunther travaille pour une compagnie d'assurances. Il est envoyé à Athènes afin de comprendre les circonstances par lesquelles le bateau de Siegfried Witzel, un ancien soldat de la Wehrmacht, a coulé. Un meurtre empêche le rendez-vous d'avoir lieu.

press to zoom
Par amour du stress - Sonia Lupien
Par amour du stress - Sonia Lupien

L'autrice déclare que contrairement à ce qu’on peut penser, le stress n'est pas une maladie: au contraire, il est essentiel à la survie. Par contre, s'il vous affecte de façon chronique, cela peut entraîner de graves séquelles. Dans un style simple, imagé et amusant, l’autrice présente le résultat de 20 années d'études scientifiques sur le stress: ses causes, ses symptômes et ses conséquences à long terme. Elle propose aussi des méthodes surprenantes, à portée de tous, pour le contrôler.

press to zoom
À chacun son stress - Sonia Lupien
À chacun son stress - Sonia Lupien

Plus de 500 000 Canadiens s'absentent du travail ou de l'école à chaque semaine à cause de désordres liés au stress. Des sondages rapportent que stress et anxiété augmentent fortement chez les enfants et les ados. L’autrice démontre comment le stress des parents peut déborder sur les enfants et affecter le développement de leur cerveau. En suggérant des moyens de diminuer la réponse de stress, elle offre des outils qui permettront aux parents de contrôler leur stress et celui de leur enfant.

press to zoom
De Vengeance - J. D. Kurtness
De Vengeance - J. D. Kurtness

Un premier roman dur et percutant signé J. D. Kurtness. La narratrice, dont le mépris et la haine pour le genre humain n'ont d'égal que sa capacité à l'exprimer et son humour grinçant, découvre accidentellement à douze ans le plaisir de tuer ses semblables. Rien ne pourra plus l'arrêter. J. D. Kurtness ose mettre en scène une narratrice méchante, calculatrice et froide, tout en réussissant l'exploit de nous la rendre sympathique.

press to zoom
Dans les yeux de Laurence - Francine Laviolette
Dans les yeux de Laurence - Francine Laviolette

1958. Laurence est une fillette heureuse et bien entourée, qui vit avec sa famille dans un des voisinages les plus animés de Longueuil. Son entrée à l'école lui réserve cependant une amère déception lorsque, en raison d’un strabisme sévère, elle devient la cible de moqueries et se voit rapidement ostracisée par ses pairs. Un changement d'institution scolaire ne règle pas le problème, mais, au couvent, elle se fait une amie, Hélène, qui la tire graduellement vers une petite délinquence.

press to zoom
Toutes les familles heureuses - Hervé Le tellier
Toutes les familles heureuses - Hervé Le tellier

Je n'ai pas été privé, battu, abusé. Mais très jeune, j'ai compris que quelque chose n'allait pas, très tôt j'ai voulu partir, ce que je fis d'ailleurs. Mon père, mon beau-père sont morts, ma mère est folle. Ils ne liront pas ce livre, et je me sens le droit de l'écrire enfin. Cette famille, j'espère la raconter sans colère, la décrire sans me plaindre, même en faire rire, sans regrets. Les enfants n'ont parfois que le choix de fuir, et doivent souvent à leur évasion d'aimer la vie davantage.

press to zoom
L’enfant allemand - Camilla Läckberg
L’enfant allemand - Camilla Läckberg

Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère avait-elle conservé un tel objet ? Dans ce 5e volet des aventures d'Erica Falck, l’autrice mêle avec virtuosité l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.

press to zoom
La Sirène - Camilla Läckberg
La Sirène - Camilla Läckberg

Un homme a disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées par Patrik Hedström et ses collègues s'avèrent vaines. Impossible de dire s'il est mort, s'il a été enlevé ou s'il s'est volontairement volatilisé. L'affaire se complique lorsque la police découvre que l'une des proches connaissances de la victime reçoit des lettres de menace depuis plus d'un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux, mais son amie Erica soupçonne un danger bien réel et décide de mener l'enquête de son côté...

press to zoom
Cyanure - Camilla Läckberg
Cyanure - Camilla Läckberg

Martin Molin, le collègue de Patrik Hedström, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur une île au large de Fjällbacka. Au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l'industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s'effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distincte d'amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête.

press to zoom
Le prédicateur - Camilla Läckberg
Le prédicateur - Camilla Läckberg

Dans les rochers proches du petit port de Fjällbacka, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, enfouis plus profondément au même endroit, les squelettes de deux jeunes filles disparues vingt-quatre ans plus tôt. Dans ce deuxième volet des aventures d'Erica Falck, l’autrice excelle à tisser une intrigue jubilatoire, manipulant ses personnages dans une atmosphère provinciale lourde de secrets.

press to zoom
La Princesse  des glaces - Camilla Läckberg
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg

Erica Falck, trentenaire autrice de biographies installée dans une petite ville suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête, Erica est vite convaincue qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Ce roman signe l'entrée spectaculaire sur la scène du polar international d'Erica Falck, enquêtrice au foyer dont les aventures mêlent le frisson du suspense à l'humour et l'émotion de la comédie de moeurs.

press to zoom
La petite et le vieux - Marie-Renée Lavoie
La petite et le vieux - Marie-Renée Lavoie

Une critique unanime a salué la parution de ce roman. « [Un] roman émouvant, humain, drôle, d’une poésie et d’une tendresse extraordinaires, coulé dans une langue claire, aérée, énergique, inventive où les mots glissent avec bonheur. » S. Giguère, Le Devoir. « On s’émeut, on rigole franchement, tout en savourant cette écriture vive et ironique. » J. Blanchette, Le Devoir. Entre les lignes, Lauréat du Grand Prix de la relève littéraire Archambault 2011, Grand vainqueur du Combat des livre 2012.

press to zoom
Moncton Mantra - Gérald Leblanc
Moncton Mantra - Gérald Leblanc

L’ouvrage rend hommage à toute une génération de créateurs à l'époque de « la renaissance acadienne ». Plusieurs des artisans littéraires mis en scène sont parmi les plus connus aujourd'hui. Gérald Leblanc y relate leurs démarches pour faire de Moncton une « capitale littéraire », pour supplanter l'image folklorique longtemps associée à leur culture. Un projet qui réussira malgré l'hostilité d'un milieu qui résiste à l'affirmation d'une nouvelle conscience urbaine et moderne dans l'imaginaire.

press to zoom
Phora: Sur ma pratique de psy - Nicolas Lévesque - Nic_9782896061433_medium
Phora: Sur ma pratique de psy - Nicolas Lévesque - Nic_9782896061433_medium

Phora signifie en grec l'action de porter. Dans le même mot se rejoignent le devenir, ce que nous portons comme un enfant, et la douleur, ce que nous portons comme un fardeau. Partant de ce que toutes ces fagoteuses et travailleurs viennent déposer dans son cabinet, l’auteur témoigne ici de ce que peut mettre en scène un mois dans sa pratique de psy. Un livre pour le coeur et pour la tête, pour ce qui nous déchire et nous rassemble, dans nos maisons psychiques et politiques.

press to zoom
Le soleil du lac qui se couche - J. R. Léveillé
Le soleil du lac qui se couche - J. R. Léveillé

Angèle, la narratrice, est une Métisse, un peu honteuse de ses origines, qui ne connaît pas le mitchif car elle a fait ses études dans le quartier francophone de Winnipeg. Néanmoins, elle porte en elle les traces de sa double généalogie: une certaine démarche, tout d'abord, mais aussi une propension au rêve, senti comme non-distinct de la réalité, une manière particulière de rire et un sens inné de l'élémentarité.

press to zoom
Le plongeur, Stéphane Larue
Le plongeur, Stéphane Larue

Montréal, début de l’hiver 2002. Le narrateur n’a pas vingt ans, il veut devenir bédéiste et illustrateur, mais depuis des mois, il est aux prises avec un problème qui menace d’engouffrer toute sa vie : c’est un joueur. À bout de ressource, il devient plongeur dans un restaurant où le cuisinier jouera le rôle de mentor auprès de lui. Œuvre de nuit qui brille des ors illusoires du jeu, Le plongeur raconte un monde où chacun dépend des autres pour le meilleur et pour le pire.

press to zoom
Miroir de nos peines - Pierre Lemaître
Miroir de nos peines - Pierre Lemaître

Avril 1940. Louise, 30 ans, court, nue, comme folle, boulevard du Montparnasse. Pour découvrir le secret de famille qui l’a jetée là, Louise devra plonger dans une autre folie : cette période sans équivalent dans l’histoire où la France entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs, les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.

press to zoom
Couleurs de l'incendie
Couleurs de l'incendie

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Couleurs de l'incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l'on retrouve l'extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.

press to zoom

Encouragez les librairies indépendantes en achetant un livre sur leslibraires.ca

Encouragez les auteurs d'ici disponibles sur le site, grâce au répertoire que nous bâtirons sur cette page. Si vous êtes un auteur de la région, que votre livre est disponible sur le site des libraires.ca et que vous désirez portez votre livre à notre attention, écrivez-nous!

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 100 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ces membres ont à cœur le livre et le lecteur ainsi que le dynamisme du milieu littéraire.

 

Le mandat de la librairie indépendante s’articule autour de la proximité, de la diversité et du service. Elle ne fait ni partie d’une chaîne ni d’un groupe commercial et ne compte généralement pas plus de cinq points de vente. Chacune d’elles possède sa propre personnalité. C’est un lieu de conseil où le livre de fonds est souvent mis de l’avant.

 

Un libraire indépendant se distingue par sa connaissance et sa passion du métier, son professionnalisme, son service de qualité et son implication dans sa communauté.